Claudette Joannis
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La collection Les colliers

Les colliers


30 juin 2010
Portrait d’Amélie de Leuchtenberg, détail
Karl-Joseph Stieler, Portrait d’Amélie de Leuchtenberg, détail. Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau © RMN / Gérard Blot
Dame levantine en coiffure de ville, détail
Antoine de Favray, Dame levantine en coiffure de ville, détail. Toulouse, musée des Augustins © Toulouse, musée des Augustins / Daniel Martin
Eugénie de Montijo de Guzman, comtesse de Teba, impératrice des Français, détail
D’après Franz Xaver Winterhalter, Eugénie de Montijo de Guzman, comtesse de Teba, impératrice des Français, détail. Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon © RMN / Daniel Arnaudet

Les colliers sont de toutes sortes. Courts, ils s’appellent carcans (du Moyen Âge au xviie siècle) ou colliers de chien (xixe  siècle), plus longs ce sont des rivières (pierres montées en continuité), des colliers en chute (rangs de perles en ordre décroissant) ou à pampilles (plusieurs motifs allongés réguliers). Dans les parures, le médaillon-pendentif amovible est attaché au collier par un crochet ouvert. Certains colliers sont faits uniquement d’éléments métalliques articulés. Tous les colliers conservés dans notre collection sont souples à l’exception d’un seul, la chaîne gothique de la reine Hortense, qui est plat, articulé, et présente toutes les caractéristiques des colliers du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est à noter que le collier ou la ceinture sont sous l’Empire parfois portés sur le front, à l’égal de la ferronnière courante à l’époque romantique, et qui semble être davantage une manière de porter un bijou qu’un bijou à proprement parler.

Les colliers de la collection