Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.51.2.13
C.68.D.61
XIXe siècle
Or ; diamant taillé en brillant ; corail blanc
H. 70 ; L. 75 mm
Bon état de conservation.
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
Sur une armature de tiges dor visibles au dos est soudé un double rameau de corail blanc entre les branches duquel sintercalent des feuilles et des fleurs en brillants ornées en leur centre dune perle de corail blanc. Trois pendeloques mobiles y sont rattachées, dont deux en forme de poire et une troisième, centrale, avec deux petites perles de corail blanc et un cône en brillant articulé. Au dos, longue aiguille et crochet.
Cette broche est un rare exemple dutilisation de corail blanc, une variété dite aussi « albinos », beaucoup moins répandue que le corail rouge.
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue dexposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 71, p. 124.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin 15 octobre 2006.
Technique : Taille brillant
Sujet iconographique : Goutte, Feuille, Fleur, Marguerite, Rameau
Période : XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux 2010
© RMN / Gérard Blot |