Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.40.47.6926
Italie, Naples (coraux)
Premier Empire (1804-1814)
Or ; perle fine ; corail gravé en camée
H. 25 (bracelet), 60 (épingles) ; L. 120 (écrin) ; Long. 170 (bracelet) 180 (écrin) ; Ép. 20 (écrin) mm
Bon état de conservation.
Cet ensemble bracelet et épingles dans leur écrin a appartenu à la reine Hortense (1783-1837), qui loffrit à Mme Marchand, née Mathilde Brayer (1805-1881). Celle-ci avait épousé en 1823 lancien valet de chambre de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, Louis Joseph Narcisse Marchand (1791-1876), qui était lun des exécuteurs testamentaires de lEmpereur. Lensemble fut transmis à leur fille, Malvina Mathilde, épouse dÉdouard Desmazières. Il fut donné au musée en 1924 par le comte Albéric Desmazières-Marchand.
Don dAlbéric Desmazières-Marchand, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1925.
Le bracelet est constitué de quatre médaillons de corail gravé en camée représentant des têtes féminines à lantique ; ils sont entourés de perles fines et intercalés de
trois fleurons en or découpé recouvert de perles. Une petite chaîne de sûreté est attachée près du fermoir à cliquet.
Les quatre épingles à médaillon sont constituées dun
médaillon de corail gravé en camée entouré de perles fines monté sur une tige torsadée. Les médaillons ronds sont gravés de têtes féminines à lantique, les ovales, de silhouettes de
femme drapées. Une petite chaîne de sûreté accompagne chaque épingle.
Les quatre petites épingles sont en or, leur tête en or facetté.
Lécrin, dorigine, est en forme
demi-lune, en bois recouvert de maroquin violet ; le dessus du couvercle est bordé dune frise de fleurettes dorées au petit fer et porte en son centre un motif décoratif en
accolade en incrustation de cuir orange centré dun autre motif géométrique en cuir vert. La partie inférieure, soulignée dun rebord doré, contient un présentoir en velours violet.
Assemblage par charnière et fermeture par deux crochets latéraux.
Par leur délicatesse, leur faible relief et la présence de perles fines, ces bijoux sont très caractéristiques de lépoque Empire ; comme ils sont très fragiles, peu
dentre eux ont survécu jusquà nous.
Dans lécrin, les quatre épingles présentées tête-bèche devaient être à lorigine deux pendants doreilles ; les quatre petites épingles
à tête ne nous sont sans doute parvenues que grâce à la présence de lécrin, dans le velours duquel elles sont piquées.
Les camées, montés à Paris, provenaient vraisemblablement de
Torre del Greco, près de Naples, où un centre important du travail du corail avait été fondé par un Français, Paul Bartholomé Martin.
? Autour de Napoléon, histoire et légende, catalogue dexposition, par Nicole Hubert. Paris : Réunion des musées nationaux, 1970,
no 45.
? Napoléon, catalogue dexposition, par Bernard Chevallier et al. Montréal : musée Stewart, 1999,
no 115.
? Caterina ASCIONE, La real fabbrica deCoralli della Torre de Greco. Naples : Enzo Albano Editore, 2000, p. 124 et
125.
? Napoléon Bonaparte, par Bernard Chevallier, 2003 (expositions à Hong Kong et Séoul), no 162.
? Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue dexposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 15,
p. 108.
? Parures du pouvoir : joyaux des cours européennes, catalogue dexposition par Diana Scarisbrick, Christophe Vachaudez, Jan
Walgrave et al. Bruxelles : ING Belgium et Fonds Mercator, 2007, p. 220.
? « Autour de Napoléon, histoire et légende », Rueil-Malmaison, orangerie du château de Bois-Préau, 24 juin 19 octobre 1970.
? « La reine Hortense : une femme artiste », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 27 mai 27 septembre
1993 ;
Salenstein, château dArenenberg, musée Napoléon, 23 octobre 15 décembre 1993.
? « Napoléon », Montréal, musée David M. Stewart, 5 mai 11 octobre 1999.
? « Napoléon », Taiwan Museum of Art, 2001-2002.
? « Napoléon Bonaparte », Hong Kong et Séoul, 2003.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin 15 octobre 2006.
? « Parures du pouvoir : joyaux des cours européennes », Bruxelles, espace culturel ING Bruxelles, 24 octobre 2007 17 février
2008.
? Parure en améthystes (peigne-diadème, collier, boucles doreilles), Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, M.M.51.2.152-154.
Parures et demi-parures
Camées et intailles
Bracelets
Épingles
Écrins
Matière : Or, Perle fine, Corail
Technique : Découpage, Facettage, Gravure en relief
Sujet iconographique : Fleuron, Figuration féminine en pied, Profil féminin
Période : 1er quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
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