Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.51.2.93
C.68.D.8
Autriche-Hongrie
Vers 1860
Argent filigrané ; pierres fines
H. 60 ; L. 40 mm
Bon état de conservation.
Deux poinçons de fabricant étrangers : lettres « A » et « AK » sur le crochet
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
Sur une plaque dargent repercée et ciselée darabesques, ornée de grenats et de turquoises, un pélican en relief, les ailes déployées, nourrit ses trois oisillons. Largent des pélicans a été travaillé pour obtenir un aspect blanc et mat très particulier. Cinq pendeloques ornées dune turquoise ou dun grenat sont fixées en dessous. Au dos, aiguille articulée.
La représentation du pélican nourrissant ses enfants est un thème que lon retrouve sur les bijoux maçonniques et dans lorfèvrerie austro-hongroise au XIXe siècle (musée de Pforzheim en Allemagne, et Victoria and Albert Museum à Londres).
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue dexposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 177, p. 161.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin 15 octobre 2006.
Technique : Filigrane, Ciselure
Sujet iconographique : Pélican
Période : 3e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux 2010
© RMN / Franck Raux |