Les catalogues raisonnés
Lunetier
Actif : Paris, 1842-1878
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.51.2.8
C.68.D.56
Vers 1840
Or découpé et ciselé ; verre
H. 80 ; L. 21 (fermé) ; 150 (ouvert) ; Ép. 10 mm
Bon état de conservation.
Un poinçon de garantie :
? petite garantie or Paris, après 1838 : tête daigle sur le manche
Un poinçon de fabricant : lettres
« J » et « B » (Julien Buffet) séparées par un lorgnon dans un losange horizontal sur le manche
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
Boîtier de forme violonée constitué de deux plaques articulées identiques en or découpé et ciselé, à motifs dentrelacs, avec aux extrémités un motif floral. À la base du manche, un bouton-poussoir déclenche louverture du face-à-main, dont les deux verres biconvexes sont articulés et se replient à lintérieur du manche. Un anneau de suspension est fixé au bas du manche.
Vers 1880, ces faces-à-main à système étaient très à la mode pour les femmes, qui les suspendaient généralement à une chaîne ou à un sautoir.
Pièce inédite.
? Face-à-main, vers 1840, or et émail. Genève, musée de lHorlogerie, inv. AD8089.
? Cécile Villeneuve (1804-1901), Portrait de Madame Colombet, miniature. Paris, musée du Louvre, inv. RF 22868.
Technique : Découpage, Ciselure
Sujet iconographique : Entrelacs, Fleur
Période : 2e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux 2010
© RMN / Thierry Le Mage © RMN / Thierry Le Mage |
Zoom navigable
Face-à-main.
© Genève, musée de lHorlogerie / M. Aeschimann
Zoom navigable
Cécile Villeneuve, Portrait de Madame Colombet. Paris, musée du Louvre
© RMN (musée dOrsay) / droits réservés