Les catalogues raisonnés
Miniaturiste
1825 1890
Actif : Genève
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.40.47.6923
MMPO 2097
Second Empire (1852-1870)
Or ciselé ; émail ; miniature sur émail
H. 35 ; L. 76 (écrin) ; Long. 220 (bracelet) ; Long. 280 (écrin) mm
Bon état de conservation.
Trois poinçons dimportation des pays non contractants, 1838-1864 : charançon, sur le dos du fermoir
Ce bracelet a été offert par Napoléon III à une princesse de la cour pour son mariage. Il est entré dans les collections nationales dans les années 1920 avec un important ensemble dobjets donné par la baronne Lucien dAlexandry dOrengiani (1850-1927). Cette femme dorigine anglaise, très attachée au Second Empire, était proche de limpératrice Eugénie à la fin de sa vie.
Don de la baronne Lucien dAlexandry dOrengiani, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau entre 1920 et 1927, déposé au musée national du palais de Compiègne.
Le bracelet est composé de six plaques rectangulaires doublées, bombées, ciselées dentrelacs et articulées. Dans cinq dentre elles sont serties cinq miniatures présentant de
gauche à droite les portraits du roi Jérôme, de limpératrice Eugénie (daprès un portrait de Winterhalter de 1854), de Napoléon III, de la princesse Mathilde (daprès un pastel
dEugène Giraud de 1850) et du prince Jérôme-Napoléon ; chacune porte la signature « Prochet » et celle de gauche linscription « Genève ». La sixième plaque,
qui souvre en deux parties sassemblant à cliquet, constitue le fermoir.
Lécrin est en velours bleu roi (intérieur et extérieur).
Plusieurs bracelets-rubans de ce type ont été réalisés par le joaillier Mellerio. Ils représentent les membres de la famille dOrléans vers 1840 (collection particulière) et ont été publiés dans le cat. exp. 2000 Parisb sous les nos 186, 187 et 188.
? Nicole HUBERT, Alain POUGETOUX, Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, musées napoléoniens de lîle
dAix et de la maison Bonaparte à Ajaccio : catalogue sommaire illustré des peintures et dessins. Paris : Réunion des musées nationaux, 1989,
nos I.873 à I.877.
? Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue dexposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 26,
p. 73 et 112.
? Parures du pouvoir : joyaux des cours européennes, catalogue dexposition par Diana Scarisbrick, Christophe Vachaudez, Jan
Walgraveet al. Bruxelles : ING Belgium et Fonds Mercator, 2007, p. 242.
? Sous lempire des crinolines, catalogue dexposition par Catherine Join-Diéterle (dir.). Paris : Paris Musées, 2008,
no 94.
? Portrait Jewels. Opulence and Intimacy from the Medici to the Romanovs par Diana Scarisbrick. Londres : Thames and Hudson, 2011, p. 279,
cat. 285.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin 15 octobre 2006.
? « Parures du pouvoir : joyaux des cours européennes », Bruxelles, espace culturel ING Bruxelles, 24 octobre 2007 17 février
2008.
? « König lustik !? Jérôme Bonaparte und der Modellstaat Königreich Westphalen », Kassel, Museum Fridericianum, 19 mars 29 juin
2008.
? « Sous lempire des crinolines », Paris, musée Galliera, 29 novembre 2008 26 avril 2009.
? Broche-médaillon ovale recto verso, Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne, M.M.40.47.69.21.
Matière : Or
Technique : Peinture sur émail, Ciselure
Sujet iconographique : Entrelacs, Fleur, Buste féminin, Profil féminin, Impératrice Eugénie, Napoléon III, Prince Jérôme-Napoléon, Princesse Mathilde, Roi Jérôme, Buste masculin
Période : 3e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux 2010
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