Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.51.2.94
C.68.D.3
Espagne
Fin du XVIIIe siècle début du XIXe siècle
Or ; émeraude
H. 95 ; L. 45 mm
Bon état de conservation.
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
Les deux longs pendants sont soudés sur leur hauteur à deux minces plaques dor estampé. La partie supérieure, en or entièrement incrusté démeraudes en serti clos (sur de la cire), est rivée à la plaque inférieure. Chaque pendant est orné en son milieu dune émeraude mobile en forme de goutte et est terminé par trois pendeloques (une grande entourée de deux plus petites) également en or incrusté démeraudes. Au dos, assemblage de tiges en renfort. En haut, petite aiguille articulée et crochet en or.
Comme ceux qui portent le numéro dinventaire M.M.51.2.119, ces pendants relèvent dune production ibérique des XVIIIe et XIXe siècles dont on peut voir dautres exemples dans plusieurs musées européens (Madrid, Londres, Genève, Nice ).
Pièce inédite.
? Broche constituée de deux pendants doreilles en améthyste, Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne, M.M.51.2.9.
? Broche constituée de deux pendants doreilles en argent et grenats, Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne, M.M.51.2.119.
? Pendants doreilles en or et grenats. Nice, musée Masséna, collection Chapsal, inv. CHAP.1147.1.
Broches
Boucles et pendants doreilles
Technique : Estampage, Serti clos
Sujet iconographique : Croissant, Goutte
Période : 4e quart du XVIIIe siècle, 1er quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux 2010
© RMN / René-Gabriel Ojéda © RMN / René-Gabriel Ojéda |