Les catalogues raisonnés
Orfèvre joaillier-bijoutier
Paris, 1802 Paris, 1855
Actif : Paris
Sculpteur
Genève, 1792 Bougival, 1852
Actif : Paris
Compiègne, musée national du palais de Compiègne
C.30.004
Après 1841
Argent ; argent doré ; grenat ; opale ; émail
H. 80 (bracelet) ; D. 64 (bracelet) mm
Bon état de conservation.
Ce bijou a été réalisé pour Mme Guillaume Bouclier (1811-1876), amie de Victor et Adèle Hugo. Le gendre de Cornélie Bouclier, père de la donatrice, était Albert de la Fizelière (1819-1878), homme de lettres. Sa fille, Marthe Ritti de la Fizelière (1865-1944), donatrice de ce bijou au musée de Compiègne, était sculpteur, auteur dune Cosette daprès les Misérables, exposée au Salon de 1902 et conservée au musée des Beaux-Arts de Besançon.
Don de Mme Marthe Ritti de la Fizelière, entré au musée national du palais de Compiègne en 1930.
Bracelet rigide articulé dont louverture à cliquet se fait à la partie supérieure. Deux femmes allongées sur des peaux de bête et à demi dénudées sont ciselées de part et
dautre dun petit coffret à parfum émaillé de bleu et garni de pierres de couleur, dont le couvercle souvre sur une cassolette en argent doré (vinaigrette) encadrée de feuilles
dacanthe émaillées de vert ; il y reste un fragment durci de la petite éponge imbibée de vinaigre aromatique que lon y plaçait. Sous le coffret le bracelet prend la forme dune
loutre (?), dont dépassent la tête, aux yeux incrustés de pierres rouges, et les pattes.
Il se présente sur une base décrin en velours noir, dont la partie supérieure a disparu.
Au dos, étiquette ovale dorée portant linscription « Froment-Meurice orfèvre-joaillier de la Ville de Paris. Hôtel de Ville, rue de Lobau, 2 ».
Pour ce bracelet, véritable pièce dorfèvrerie, François-Désiré Froment-Meurice a fait appel au sculpteur James Pradier. Cette association entre orfèvre et sculpteur était
alors fréquente. Ils collaborèrent à plusieurs reprises pour la réalisation de bijoux et de statuettes. La pièce présentée ici est une réplique en argent doré dun premier bracelet en
or, réalisé par François-Désiré Froment-Meurice en 1841, qui est conservé au musée des Arts décoratifs à Paris (inv. 24384).
Anne Dion-Tenenbaum a écrit sur ce bijou une notice
historique très développée dans le catalogue Un âge dor des arts décoratifs (1991 Paris, p. 208).
? Un âge dor des arts décoratifs, 1814-1848, catalogue dexposition. Paris : Réunion des musées nationaux, 1991,
no 207.
? Bijoux romantiques, 1820-1850. La parure à lépoque de George Sand : autour des collections du musée des Arts décoratifs, catalogue
dexposition, par Daniel Marchesseau (dir.). Paris : Paris-Musées, 2000, no 171.
? Michèle HEUZE, « Pradier intime : bijoux et camées », LEstampille LObjet dart,
no 380, mai 2003, p. 70-80, p. 75-78..
? Trésors dargent : les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens, catalogue dexposition, par Anne Dion-Tenenbaum, Marc Bascou, Bernard
Berthodet al. Paris : Paris-Musée, 2000, p. 45.
? « Un âge dor des arts décoratifs, 1814-1848 », Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 30 décembre 1991.
? « Bijoux romantiques, 1820-1850. La parure à lépoque de George Sand : autour des collections du musée des Arts décoratifs », Paris, musée de la Vie
romantique, 3 mai 1er octobre 2000. .
? « Trésors dargent : les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens », Paris, musée de la Vie romantique, 4 février15 juin 2003.
? Face-à-main articulé en argent ciselé, Compiègne, musée national du palais de Compiègne, C.30.003.
? Breloque en forme de corne de chasse, Compiègne, musée national du palais de Compiègne, C.69.368.
? Cachet-balustre, Paris, musée du Louvre, département des Objets dart, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne, OA 469.
Matière : Argent, Vermeil, Grenat, Opale
Technique : Émaillage, Ciselure
Sujet iconographique : Loutre, Coffret, Rinceau, Figuration féminine en pied
Période : 2e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux 2010
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