Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.51.2.88 et M.M.51.2.101
C.68.D.2 et C.68.D.14.1-2
Espagne
XVIIIe siècle
Or ; émeraude
H. 100 (hauteur totale de la croix) ; H. 60 (pendants) ; L. 50 (nud de la croix seulement) ; L. 32 (pendants) mm
Bon état général de conservation, mais il manque le fleuron au sommet du nud de la croix est cassé et le système dattache dorigine des pendants est perdu ; il a été remplacé, probablement au XIXe siècle, par un système à bascule.
Poinçons non indentifiés au dos des pendeloques, des pendants et du nud.
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
Croix sur plan carré en trois parties articulées en or repercé, à motifs dentrelacs ornés de pierres vertes en serti clos. Le pendentif en forme de « nud à la
Sévigné » comprend une grosse émeraude centrale et de petites émeraudes bâton sur tout le nud. Il est articulé à un élément intermédiaire centré dune grosse pierre, à laquelle
est suspendue une croix sur plan carré en or repercé qui porte cinq pierres carrées en table ; celle du centre est de plus grande taille.
Les pendants, dont les trois parties
articulées sont en or repercé incrusté de pierres vertes, sont montées en serti clos. Lélément supérieur est composé dun cabochon rond surmonté dun motif darabesque et incrusté,
sur son pourtour et en son centre, de pierres taillées en table. Lélément intermédiaire est en forme de nud « à la Sévigné » incrusté de pierres vertes. Le cabochon en
pendentif de lélément inférieur est identique à celui de la partie supérieure, mais en forme damande.
Cette demi-parure inspirée des dessins de lornemaniste Gilles Legaré provient probablement du monde ibérique (Espagne et Portugal), tels la croix que conserve le musée national des Arts décoratifs de Madrid (inv. 2140) et la parure du Metropolitan Museum of Art de New York.
Pièce inédite.
Croix
Pendentifs
Parures et demi-parures
Boucles et pendants doreilles
Technique : Découpage, Serti clos, Taille en table
Sujet iconographique : Acanthe, Feuille, Arabesque, Nud, Ruban
Période : XVIIIe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux 2010
© RMN / Thierry Le Mage © RMN / Thierry Le Mage © RMN / Thierry Le Mage |